Delian SIMEONOV

Les expositions des Centres culturels de l’Union européenne à Sofia

Les centres culturels de L’UE à Sofia

Thèmes, sujets et mise en perspective de l’activité d’échanges culturels
avec un pays candidat à l’UE.

Nous allons tenter de signaler très rapidement des pistes pour comprendre et analyser les activités liées aux expositions et manifestations culturelles des centres culturels dans la capitale d’un Pays d’Europe Centrale et Orientale candidat à l’Union Européenne de la dite « Deuxième vague » d’adhésions – celle de 2007. La Culture à longtemps été une vitrine de prestige pour les états, qui à travers les échanges culturels et l’activité de représentation artistique à l’étranger, avaient vocation à donner une image synthétique propre à leurs pays et défendre leurs statuts dans la compétition informelle des acquis et patrimoines culturels nationaux, dans l’optique de la vision d’une « Culture Mondiale ».
Avec la fin de la Guerre froide une certaine nouveauté s’instaure dans les relations de pays à pays par les voies culturelles. Ces changements loin d’être univoques précisent le caractère plus ambigu encore de la vocation de la Culture dans le monde et à travers sa visibilité portée à l’étranger, au niveau des Etats.
A travers un panel de manifestations artistiques, il est question d’en relever les aspects forts et de mettre en relief les politiques culturelles de l’UE à l’extérieur.
La recherche se porte sur les centres culturels de 3 grands pays de l’UE :

L’Institut Culturel Français
Le Goethe Institut
Le British Council

L’Institut Culturel Français

Bénéficiant d’une grande renommée en Bulgarie, notamment à Sofia, la Culture et la Civilisation française ont toujours eu un rayonnement fort dans ce pays. L’adhésion de la Bulgarie à la Francophonie en 1993 n’a malheureusement pas confirmé le regain d’intérêt qu’il pouvait y avoir pour la vie culturelle française ou artistique, notamment dans le domaine des beaux-arts ou des arts plastiques dans les années ‘90. Le français est en perte de vitesse et les manifestations culturelles qui ont lieu dans le cadre de l’Institut culturel semblent inadaptées à la demande du public. RFIqui est intégrée au centre, émet majoritairement en bulgare et ne diffuse pas spécifiquement des programmes incitants à la redécouverte ou à la présentation des problèmes liés au paysage culturel français. Rarement partenaire de manifestations conjointes, l’ICF propose une offre d’événements artistiques par les cinémas du Fond Eurimages ; présente des artistes bulgares ayant un lien privilégié avec la France ou contribue au lancement sur le marché d’éditions traduites d’auteurs français. Il édite aussi la revue Merci! – qui regroupe l’actualité culturelle franco-bulgare.

Le Goethe Institut

La langue allemande étant traditionnellement présente dans l’économie bulgare au travers de l’enseignement technique et de la formation des élites technologiques, l’Institut Goethe de Sofia dispose d’une bibliothèque et met l’accent de ses activités sur le développement de formations linguistiques aux enseignants. Le centre organise d’autre part une vaste série d’événements culturels en partenariat avec des festivals ou des institutions bulgares rattachées au secteur culturel. L’ensemble des formes artistiques sont représentées au niveau de ces manifestations : du théâtre au cinéma, en passant par le multimédia ou les arts plastiques.

Le British Council

Relativement récent dans son implantation, le Centre culturel britannique mène une politique de visibilité et de promotion de son offre artistique et culturelle « agressive ». Malgré le fait que l’anglais soit en progression constante en Bulgarie, la Culture et la pensée d’expression anglaise sont les moins reconnues, que se soit la peinture, le cinéma ou la philosophie – les auteurs britanniques gagnent à être connus dans les Balkans en général. Le British Council qui dispose de budgets conséquents, s’implique fortement dans le mécénat et le financement autonome ou en collaboration avec des partenaires locaux ou internationaux à de nombreuses manifestations artistiques. Que se soit dans le domaine de la culture anglophone ou multipolaire. La BBC est aussi présente à travers une « antenne » de promotion de ses activités. La Culture britannique s’emploie moins à couvrir l’offre linguistique, que sa propre promotion, son image innovante et sa place dans l’émergence des échanges culturels globalisés.
Deux centres spécifiques qui se rapportent à la problématique de l’adhésion à l’UE du côté bulgare, parachèvent le dialogue culturel bilatéral UE – Bulgarie. Ce sont le Centre Euro-bulgare qui se propose d’encourager et de fédérer des manifestations financées conjointement avec les fonds européens pour la Culture et la Red House (La Maison Rouge) – ancien atelier du sculpteur bulgare Andreï Nikolov, transformé en espace polyvalent dédié aux créations artistiques contemporaines.
Il faut noter aussi que les pays de l’ancien Bloc soviétique qui possédaient des centres culturels à Sofia, ont continué à développer leur promotion artistique respective : la Pologne, la République Tchèque, La Slovaquie et la Hongrie. Cette offre bien que devenue plus modeste depuis une quinzaine d’année, est une continuité des échanges entre ces pays qui seront des membres de l’Union Européenne dès le 1er mai 2004 et la Bulgarie.

Delian SIMEONOV, IEE, Mars 2004.