Systèmes culturels et esthétiques en Europe
sous la direction de
Renaud Zuppinger
REPRÉSENTATIONS DU PASSÉ
Patrimoine, musées, problématiques identitaires et culturelles en Europe
Le Fil d’Ariane
Université Paris 8 – Institut d’études européennes
Sommaire
Avant propos
________________________________________________________
IDENTITE ET IMAGES DU PASSE
Renaud ZUPPINGER
Le passé : présentations et représentations
Bernard PINIAU
Le dialogue des cultures :la double position d’André Malraux
Johanna O’BYRNE
L’identité culturelle dans l’histoire de l’Europe
Violaine RIPOLL
Identités régionales en Europe
Anne-Kim LÊ TRI
Le concept de patrimoine européen : méthodes et principes de validation
________________________________________________________
LE MUSEE
Annette GEIGER
Faut-il définir le musée d’après son objet d’exposition ou sa manière d’exposer ?
Jean-Marc BEDECARRAX
Les modes de présentation en muséologie
Maria-Anne PRIVAT
Muséographie et interprétation de l’Å“uvre d’art
________________________________________________________
LE MUSEE OUVERT
Pierre MAYOL
La consommation des Français et leur vie culturelle : 1944-1955
________________________________________________________
LIEUX DE CULTURE : L’OPERA
Daniela DÃœCKER
L’architecture contemporaine d’opéra
________________________________________________________
Voilà le parcours de questionnements accompli au fil de ces deux dernières années par les chercheurs que j’ai eu le plaisir d’accompagner, d’écouter et d’admirer. Les uns sont enseignants, chercheurs confirmés, les autres terminent la rédaction de leur thèse, d’autres, plus jeunes, entrent avec ferveur dans la carrière de la recherche sitôt l’initiatrice maîtrise achevée…
Ainsi, comme le sommaire le laisse deviner, le groupe, dans la cohérene de sa préoccupation, possède ses spécialités : identité, patrimoine, objets et lieux de culture et de représentation du passé.
La prochaine publication montrera celles-ci plus affinées. Elle montrera plus en détail le rôle des processus identitaires à l’Å“uvre dans la constuction européenne. Elle interrogera références et influences : entre autres, le rôle de l’Antiquité dans la production esthétique à travers l’histoire de l’Europe. La fonction du musée sera remise en cause à la lumière des plus récentes interrogations à son endroit.
Les mécanismes imaginaires du rêveur de passé tenteront d’être perçus malgré toute leur complexité.
Promesses. Promesses que nous sommes en train de tenir au sein de ce groupe au moment où paraît cette première livraison.
Le groupe de recherches « Systèmes culturels et esthétiques en Europe»(SCEE) fonctionne en tant qu’équipe d’accueil au sein de la formation doctorale « Mutations des sociétés et cultures en Europe»de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il regroupe, outre de jeunes chercheurs, des universitaires, des directeurs de recherche et des étudiants-chercheurs d’autres universités ou institutions en France ou à l’étranger.
Constitué de manière à la fois formelle et informelle, au rythme des communications-débats prononcées lors de ses rencontres mensuelles et par son fonctionnement en réseau, le groupe est déjà parvenu à constituer un ensemble de productions prometteuses. Ce sont elles qui sont ici proposées.
Renaud Zuppinger (Université Paris 8 – 1997)