Systèmes culturels et esthétiques en Europe

sous la direction de
Renaud Zuppinger

REPRÉSENTATIONS   DU  PASSÉ

Patrimoine, musées, problématiques identitaires et culturelles en Europe

Le Fil d’Ariane

Université Paris 8 – Institut d’études européennes

Sommaire

Avant propos
________________________________________________________
IDENTITE ET IMAGES DU PASSE

Renaud ZUPPINGER
Le passé : présentations et représentations

Bernard PINIAU
Le dialogue des cultures :la double position d’André Malraux

Johanna O’BYRNE
L’identité culturelle dans l’histoire de l’Europe

Violaine RIPOLL
Identités régionales en Europe

Anne-Kim LÊ TRI
Le concept de patrimoine européen : méthodes et principes de validation

________________________________________________________
LE MUSEE

Annette GEIGER
Faut-il définir le musée d’après son objet d’exposition ou sa manière d’exposer ?

Jean-Marc BEDECARRAX
Les modes de présentation en muséologie

Maria-Anne PRIVAT
Muséographie et interprétation de l’Å“uvre d’art
________________________________________________________
LE MUSEE OUVERT

Pierre MAYOL
La consommation des Français et leur vie culturelle : 1944-1955

________________________________________________________
LIEUX DE CULTURE : L’OPERA

Daniela DÃœCKER
L’architecture contemporaine d’opéra

________________________________________________________

Voilà le parcours de questionnements accompli au fil de ces deux dernières années par les chercheurs que j’ai eu le plaisir d’accompagner, d’écouter et d’admirer. Les uns sont enseignants, chercheurs confirmés, les autres terminent la rédaction de leur thèse, d’autres, plus jeunes, entrent avec ferveur dans la carrière de la recherche sitôt l’initiatrice maîtrise achevée…

Ainsi, comme le sommaire le laisse deviner, le groupe, dans la cohérene de sa préoccupation, possède ses spécialités : identité, patrimoine, objets et lieux de culture et de représentation du passé.

La prochaine publication montrera celles-ci plus affinées. Elle montrera plus en détail le rôle des processus identitaires à l’Å“uvre dans la constuction européenne. Elle interrogera références et influences : entre autres, le rôle de l’Antiquité dans la production esthétique à travers l’histoire de l’Europe. La fonction du musée sera remise en cause à la lumière des plus récentes interrogations à son endroit.

Les mécanismes imaginaires du rêveur de passé tenteront d’être perçus malgré toute leur complexité.

Promesses. Promesses que nous sommes en train de tenir au sein de ce groupe au moment où paraît cette première livraison.

Le groupe de recherches « Systèmes culturels et esthétiques en Europe»(SCEE) fonctionne en tant qu’équipe d’accueil au sein de la formation doctorale « Mutations des sociétés et cultures en Europe»de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il regroupe, outre de jeunes chercheurs, des universitaires, des directeurs de recherche et des étudiants-chercheurs d’autres universités ou institutions en France ou à l’étranger.
Constitué de manière à la fois formelle et informelle, au rythme des communications-débats prononcées lors de ses rencontres mensuelles et par son fonctionnement en réseau, le groupe est déjà parvenu à constituer un ensemble de productions prometteuses. Ce sont elles qui sont ici proposées.

Renaud Zuppinger (Université Paris 8 – 1997)