0 – Confusion agressive :

La confusion quand elle n’est pas le fait de l’erreur ou de l’oubli d’un seul être est toujours, et ce, sans équivoque la machination ourdie par une élite pour nuire au plus grand nombre et à son seul profit. Apprenons à en reconnaître les signes.

1 – Idoles, brumes et mythes :

Notre monde est soumis à nombre de vérités jamais contestées, certitudes fonctionnelles dont les réussites (techniciennes) de notre époque fondent chaque jour un peu plus le bien fondé. Qui dit que ces rocs solides ne partiront pas en poussière et constitueront les mythes de demain sous le sourire amusé de nos descendants.

2 – Paraître et valeurs :

De la lutte que se livrent depuis déjà de nombreuses décennies autorité argent et autorité politique c’est l’imaginaire de la marchandise, autrement dît le paraître et son négoce : le « spectacle » qui sont sortis vainqueurs. Trouvez donc ce qui, autour de nous n’est pas sous une forme ou une autre parfaitement marchandisable !

3 – Mimétismes :

Discours à la mode : celui des conformismes culturels (écoles et courants), adulation conditionnée des marchandises esthétiques, lutte fanatique, très « mode » et très lucrative, que les médias amènent patrimoine et art contemporain à se livrer pour le plus grand bien de marchands que la pudeur exige de nommer « passeurs »… ou scientoïde – comme la science donc forcément vrai et rigoureux … – spectacle de la culture, spectacle du sérieux, spectacle du vrai !

4 – Idolâtries :

Quand les repères sont brouillés, l’humain se tourne vers les dieux ou à défaut vers les idoles qu’on sait fort à propos lui tendre. Il s’engouffre, lui, les siens, et ses deniers dans un investissement absurde qui le rassure et enrichit les trafiquants de l’imaginaire.